Assurance non-obligatoire mais très fortement recommandée, la multirisque professionnelle permet de compléter la couverture dont bénéficie une entreprise. En effet, une responsabilité civile classique ne couvrira l’entreprise que si celle-ci voit sa responsabilité engagée par des tiers. Cependant, elle ne permettra pas d’indemniser l’entreprise si celle-ci subit des dommages, notamment au niveau de se locaux ou encore de sa production.
Les destinataires de ces contrats sont variés : commerçants, artisans, entreprises individuelles ou encore travailleurs indépendants… Chaque type de professionnel trouvera une formule adaptée à ses besoins, selon l’importance de son activité. Les compagnies d’assurance proposent de plus en plus des contrats adaptés pour chaque corps de métier, qui permettent une définition plus simple des besoins de chacun.
Son point fort : sa maniabilité. Vous pourrez inclure dans ce contrat les garanties correspondant le plus à vos besoins réels. Beaucoup de stocks, des locaux dont vous êtes propriétaires ? La multirisque couvre tous ces biens, pour la valeur déterminée au contrat, contre les risques liés aux incendies, dégâts des eaux et autres catastrophes naturelles. Votre entreprise est dépendante de l’informatique ? Il vous sera possible d’inclure une option couvrant votre réseau et vous garantissant une assistance adaptée en cas de sinistre. Enfin vous pouvez assurer les pertes d’exploitation faisant suite à un sinistre afin de ne pas faire souffrir doublement votre entreprise de cet évènement et de vous permettre de rebondir.
Souscrire un tel contrat c’est avant tout s’assurer contre tous les évènements qui pourraient nuire gravement à son activité professionnelle, et en atténuer les effets dommageables.
De plus, la plupart des contrats proposent désormais d’inclure parmi les garanties proposées la responsabilité civile professionnelle. Cela permet de regrouper tous vos contrats de couverture professionnelle en un seul. Cela s’accompagne, en général, d’une économie sur les cotisations annuelles par rapport à deux contrats distincts.
De ce fait, vous bénéficiez alors d’une couverture tant pour les dommages que pourriez subir que ceux que vous pourriez causer.