L’assurance emprunteur est généralement une condition nécessaire à l’obtention d’un prêt. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale, les établissements de crédit demandent le plus souvent à leurs clients d’adhérer à une assurance qui répond aux besoins de garantie des uns et des autres. C’est une sécurité pour l’emprunteur et pour sa famille. En effet, l’assurance emprunteur est une assurance temporaire, limitée à la durée du crédit, qui garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès de l’assuré. Elle est le plus souvent complétée par des garanties d’assurance de personnes couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité et éventuellement de perte d’emploi.
Cette assurance vous est proposée par la banque dans le cadre de l’obtention d’un prêt (immobilier ou professionnel), mais attention : celle qui vous sera proposée sera dite « assurance de groupe », c’est-à-dire un contrat collectif, tarifé forfaitairement qui sera, en général, bien plus cher qu’une tarification personnelle.
Depuis la loi Lagarde de 2010, vous êtes en droit de demander auprès de votre banque une délégation d’assurance, c’est-à-dire de choisir vous-même quel contrat d’assurance emprunteur vous souhaitez souscrire, dès lors que les garanties souscrites correspondent à celles exigées par la banque. Nous saurons alors vous conseiller et vous orienter vers le produit le plus adapté à vos besoins, selon votre profil. En moyenne, le tarif que nous vous proposons sera entre 30% et 60% moins cher que celui de l’établissement bancaire. Enfin, nous sommes spécialisés dans la couverture de personnes ayant rencontré ou rencontrant des problèmes de santé, pour qui s’assurer est difficile mais nécessaire.