L’assurance moto, ou plus généralement deux-roues, consiste à garantir l’indemnisation de tous dommages causés par le motard à ses passagers, aux tiers ou à lui-même et son véhicule. Ces dommages peuvent être corporels ou matériels. L’assurance moto se fonde sur la notion de responsabilité civile mais peut proposer d’autres protections, qui sont fortement recommandées.
En matière d’assurance de véhicule deux roues, l’adhésion à un contrat assurance en vue de couvrir la responsabilité civile est la règle minimum à observer. Le motard est ainsi obligé de souscrire une assurance deux roues pour pouvoir mettre sa moto en circulation, sous peine de fortes sanctions pénales. Cette assurance permet de couvrir les préjudices causés à des tiers. Sans elle, le motard engage sa responsabilité pénale en cas d’accident et lors des blessures causées au tiers.
La formule intermédiaire est, comme pour l’automobile, la formule dite « dommages collision ». Dans ce cas, seront pris en charge les frais liés à un accident dès lors que le tiers entré en collision est un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est identifié
Le motard peut aussi opter pour une assurance tous risques en vue d’avoir une couverture plus complète en fonction de ses besoins et de ses déplacements. Enfin, il est aussi possible d’inclure des options complémentaires correspondant, entre autres, à l’assistance en cas de panne ou même d’accident.
Grace à l’assurance deux roues, le motard va pouvoir éviter les lourdes conséquences financières provoquées par un accident. En complément de la responsabilité civile, l’assureur propose aux conducteurs différents avantages.
Les garanties obligatoirement attachées au contrat sont identique à celles de l’assurance auto : responsabilité civile, incendie et vol, catastrophes naturelles et technologiques, tempête et actes de terrorisme.
D’autres options plus spécifiques peuvent être souscrites et sont fortement conseillées.