Flotte automobile

L’assurance flotte automobile est dédiée aux entreprises qui utilisent des véhicules dans le cadre de leurs activités. Concrètement, ce type de contrat est une alternative à l’assurance auto professionnelle individuelle qui ne couvre qu’un seul et unique véhicule, avec un conducteur désigné.

Le principe de base

L’assurance flotte automobile apparaît comme un système de regroupement. Au lieu de souscrire une assurance auto pour chacun des véhicules (automobile ou utilitaire) qui composent sa flotte, l’entreprise signe un contrat unique pour tous les couvrir. L’assureur n’exige ainsi le paiement que d’une seule cotisation et les garanties qui résultent du contrat sont, elles, valables pour l’ensemble des automobiles.

Le nombre de véhicules assurés

Dans le cadre d’une assurance flotte automobile, l’entreprise doit déclarer à l’assureur chacun des véhicules qu’elle souhaite voir assurés, comme pour un contrat automobile classique.

A chaque début d’année, le type ainsi que le nombre des automobiles à couvrir doivent être portés à la connaissance de l’assureur.

A noter qu’au minimum, une flotte automobile compte 3 véhicules mais la plupart des compagnies appliquent un seuil de 5 automobiles.

Quelles sont les garanties ?

Les types de garanties proposées dans une assurance auto de groupe restent les mêmes que pour une assurance auto classique. L’assurance responsabilité civile constitue le volet de protection de base obligatoire.

A cela peuvent s’ajouter différentes garanties adaptées à l’activité de l’entreprise comme la couverture des conducteurs en cas d’accident ou la protection contre le vol. Les marchandises et personnes transportées peuvent aussi être couvertes mais cela peut exiger la conclusion d’une extension de garantie.

La tarification

Le coût d’une assurance flotte automobile dépend de différents critères, dont le nombre de véhicules couverts et le type de garanties choisi par l’entreprise.

La valeur des véhicules au moment de la souscription, leur usage ainsi que les antécédents en termes de sinistre sont également considérés par l’assureur pour la détermination du montant de la cotisation. La taille de l’entreprise, quant à elle, importe peu.

Les avantages de ce type de contrat.

L’avantage majeur pour une entreprise sera la facilité de gestion que ce contrat procure. En effet, pas besoin de réaliser autant de souscription que de véhicules à assurer. Le gain de temps sera considérable. De plus, il n’y aura pas à attribuer à chaque véhicule un ou des conducteurs puisque l’ensemble des salariés sera en général couvert par le contrat.

En cas d’évolution du parc automobile il sera très simple de couvrir un nouveau véhicule puisqu’une simple déclaration auprès de l‘assureur suffira à couvrir ce véhicule.

Enfin, en cas de sinistre, celui-ci sera imputé sur le contrat dans son ensemble et non sur un conducteur en particulier, ce qui peut représenter un véritable avantage pour vos salariés puisqu’ils ne seront ainsi pas soumis au bonus/malus à titre individuel.